vendredi 3 mai 2013

Découverte de la Capitale - Stadtrundfahrt durch die Hauptstadt Berlin


Après avoir fait connaissance d'une première partie de Berlin à bicyclette, nous avons rendez-vous devant la Porte de Brandebourg pour poursuivre notre découverte dans un bus de la compagnie VIP, portant l'indication de notre provenance "Réunion". Notre guide se réjouit d'avoir des visiteurs venus de si loin.




Le Bundestag, siège du Parlement, toujours appelé 'Reichstag' que nous découvrirons bientôt de plus près.

Das Kanzleramt, la chancelleie, face au Reichstag, construite depuis la réunification.


Der Hauptbahnhof, la gare principale. La construction extérieure de vitres donne au tout une impression de transparence. Plus de 1100 trains s'y arrêtent tous les jours sur plusieurs niveaux. Elle compte aussi de nombreux magasins et restaurants qui sont également ouverts le dimanche.

Das Haus der Kulturen der Welt, la maison des Cultures du Monde, ancien Hall des Congrès, est appelée par les Berlinois l'huître enceinte.

Schloss Bellevue, le Palais Bellevue est devenu depuis 1933 la résidence officielle du Président de la République.


Die Siegessäule, la Colonne de la Victoire, évoque les victoires remportées par la Prusse sur le Danemark, l'Autriche et la France en 1870-1871. Située initialement devant le Reichstag, elle a été déplacée au centre du Tierpark.


La rue du 17 juin, jour de la révolte, sévèrement réprimée, des travailleurs contre le gouvernement de la RDA en 1953, évoquée dans le film 'der Tunnel'. Elle mène à la  Porte de Brandebourg. De part et d'autre le Tiergarten qui était la réserve de chasse des rois de Prusse, à l'entrée de Berlin. Après la guerre tous les arbres en furent abattus pour servir de bois de chauffe à la population complètement démunie. Sur les terrains furent cultivées alors des pommes de terre pour les approvisionner en nourriture.

Les tours élevées sur la Place de Potsdam, Potsdamer Platz, qui se situait avant la réunification dans le Noman's land, alors complètement désert et vide de toute construction.



Das Konzerthaus, salle de concert
David, ex-assistant éducateur du Collège, nous ayant accompagnés lors de notre échange avec Rosenheim en Bavière, maintenant steward sur air.berlin.
Der Französische Dom, l'église française
Der Gendarmenmarkt, la Place des Gendarmes, fut aménagée au 18ème siècle sur le modèle des places italiennes de l'époque. La place fut embellie à partir de 1777. Le bâtiment central, la Konzerthaus, était à l'origine un théâtre transformé après la guerre en salle de concert. Deux églises, presqu'identiques, se dressent de part et d'autre, dont l'une de la communauté calviniste française des Huguenots. Ceux-ci s'étaient installés à Berlin à la suite de la révocation de l'Edit de Nantes leur interdisant de pratiquer leur religion en France Un Berlinois sur trois était alors français. Ils contribuèrent en partie au développement économique de la région en pratiquant des métiers de luxe inconnus jusqu'alors des Berlinois. A cette époque remonte l'introduction de nombreux mots français dans la langue allemande. Bien pratique !


'Der Ampelmann', dont la réputation a largement dépassé les frontières de l'Allemagne, c'est ce petit bonhomme portant chapeau et marchant d'un pas décidé, que l'on trouvait sur tous les feux tricolores de la RDA. Il a résisté positivement à la réunification qui aurait pu le voir disparaître et son effigie s'est étendue à l'Ouest. Il apparaît désormais comme un des symboles de Berlin.






Construite de 1748 à 1766, l'université Humboldt servit de palais au Prince Henri, frère de Frédéric II. Ce Prince, grand francophile, avait rassemblé dans son palais une collection remarquable d'objets d'art français. Sept ans après sa mort, le bâtiment devint la nouvelle université. Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale qu'elle prit le nom des frères Humboldt, en hommage à leur conception universaliste et humaniste de la science. Elle fut une pépinière de chercheurs et d'écrivains, dont 29 prix Nobel. Einstein y enseigna pendant sept ans.

Der Berliner Dom, cathédrale de Berlin, construite de 1894 à 1905 selon les ordres de Guillaume II, dans un style éclectique, était l'église de la famille royale des Hohenzollern. Elle devint le bâtiment principal du protestantisme prussien. Très endommagée durant la guerre, sa restauration fut terminée en 1993.
Das alte Museum, l'ancien musée, se trouve sur l'Ile aux Musées formée par les deux bras de la Spree, est le musée des oeuvres de l'Antiquité gréco-romaine.



Face à l'île aux Musées se trouve la maison à la façade ocre qui abrite l'appartement privé de la Chancelière Angela Merkel. Quelques policiers montent la garde, mais on peut l'apercevoir sans problème quand elle rejoint où sa voiture officielle ou son logement.
Check Point Charlie.
C'était le nom donné au point de passage le plus connu au centre de Berlin. C'était le seul endroit où pouvaient passer les Alliés et les étrangers ainsi que les fonctionnaires de la RDA, autorisés à quitter momentanément leur pays.

La Trabant, bruyante et polluante avec son moteur à deux temps, était la voiture symbole de la RDA. On pouvait attendre des années, parfois plus de 10 ans après sa commande, avant qu'elle ne soit livrée.


Quartier de l'Ex-Berlin-Est



Das Rote Rathaus, l'Hôtel de Ville Rouge, nommé ainsi en raison de la couleur de ses briques est depuis 1969 le siège de la municipalité de Berlin-Est, puis celui de toute la ville depuis 1991.
L'Alexanderplatz, la place Alexandre, recèle la tour de télévision, den Frensehturm, érigée par la RDA entre 1965 et 1969. Sa hauteur avait été fixée par le chef d'état, Walter Ulbricht, de façon à ce que chaque enfant puisse la retenir: 365 mètres, autant que le nombre de jours de l'année. C'était à l'époque la deuxième tour d'Europe par sa hauteur. La sphère supérieure comporte 7 étages dont 2 ouverts au public et un restaurant qui effectue un tour complet en l'espace d'une demi-heure, ce qui permet de découvrir agréablement le tout Berlin.
'Die Urania-Weltzeituhr', horloge universelle, indique l'heure dans d'innombrables pays du monde, paradoxe lorsqu'elle se trouvait au centre d'un pays dont les frontières vers l'Ouest étaient fermées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire