Ce bâtiment, surnommé par les Berlinois le 'Blitz', 'l'éclair', de par sa forme aérienne et brisée, est l’un des plus grands musées d’Europe.
Equipés d’un casque audio nous permettant d’écouter les paroles de notre guide qui parlait en français, nous l'avons suivie dans le dédale des couloirs, déterminant trois axes, l'axe de l'Exil, l'axe de l'Holocaust, l'axe de la Continuité.
L’architecture de Daniel Libeskind est surprenante: les sols et les murs sont entièrement noirs ou blancs et le sol est penché pour donner aux visiteurs le sentiment de désorientation qu’ont connu les juifs dans les années trente et durant la Seconde Guerre Mondiale, comme l'a souligné notre guide. Le bâtiment a une forme vraiment irrégulière !
L’architecture très particulière de ce bâtiment, est symbolique de tout ce que devaient ressentir les juifs: leurs peurs, les obstacles qu’ils rencontraient, les menaces permanentes…
La Tour de l'Holocaust |
Dans ce musée, nous pouvons apprendre beaucoup de choses sur les Juifs, leur mode de vie, leurs habitudes et leur histoire.
La Thora |
L'arbre aux souhaits |
Le long des couloirs, il y avait une exposition d’objets ayant appartenu à des juifs disparus, mais aussi de nombreuses photos illustrant la culture juive.
Un arbre, un grenadier, symbole de la sagesse et de la fécondité, recueille les voeux émis par les visiteurs. Nous n'avons pas manqué d'y accrocher les nôtres.
Un arbre, un grenadier, symbole de la sagesse et de la fécondité, recueille les voeux émis par les visiteurs. Nous n'avons pas manqué d'y accrocher les nôtres.
C’est un musée intéressant car nous avons pris conscience de l’horreur qu’a dû vivre à l'époque le monde juif.
Emilienne
Am Montag, dem 6 Mai sind wir ins Jüdische Museum gegangen. Dieses Gebäude, das von den Berlinern aufgrund seines Aussehens "der Blitz" genannt wird, ist eines der größten Museen in Europa.
Lettre d'un Père à sa Fille partant, seule, en exil en Grande Bretagne |
Wir wurden mit einem Audioguide ausgestattet, der uns erlaubte, der Erzählung des Guides zu lauschen. Sie sprach natürlich Französisch.
Die Architektur von Daniel Liebeskind ist erstaunlich: der Boden und die Wände sind komplett schwarz oder weiß und der Boden ist geneigt, um uns das Gefühl von Orientierungslosigkeit zu geben, die die Juden während des Zweiten Weltkrieges gekannt haben, wie unsere Guide es hervorgehoben hat. Das Gebäude hat eine wirklich unregelmäßige Form !
Eine andere Sache war sehr überraschend: es gab eine lange Treppe, die an einer Wand endete. Die Architektur von diesem Gebäude ist besonders, sie ist ein Symbol für alles, was Juden fühlen konnten: die Hindernisse, mit denen sie konfrontiert wurden, ihre Ängste...
Deshalb war es kalt, schwarz und nass, als wir in den Turm des Holocaust gegangen sind.
In diesem Museum kann man viele Dinge über die Juden, ihre Lebensweise, ihre Gewohnheiten und ihre Geschichte erfahren. Entlang der Korridore gab es eine Ausstellung von Objekten, die den Juden gehört haben, aber auch viele Fotos über die Jüdische Kultur.
Es ist ein interessantes Museum, weil uns das Entsetzen bewusst wurde, das die jüdische Welt haben sollte.
Avant de rejoindre le musée, nous nous étions arrêtés, à quelques pas de la Porte de Brandenbourg, auprès du Mémorial des Juifs assassinés d'Europe. Mis en oeuvre par Peter Eisenmann, il se compose de 2711 stèles de béton de taille différente, représentant chacune symboliquement une famille disparue... L'ensemble forme un vaste mouvement de vagues sur un sol, lui aussi, en déclivité.
Bevor wir ins Museum gegangen waren, hatten wir uns in der Nähe vom Brandenburger Tor das Denkmal für die ermordeten Juden Europas angeschaut. Entworfen von Peter Eisenmann, besteht er aus 2711 Betonstelen unterschiedlicher Ausmaße, die auch teilweise schief stehen.
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