vendredi 3 mai 2013

La Porte de Brandenbourg - das Brandenburger Tor

Pendant la période de la partition de l'Allemagne, la Porte de Brandenbourg, était difficilement accessible et la Pariser Platz, la Place de Paris, avait complétement perdu son lustre d'antan, puisque les immeubles qui la bordaient avaient été détruits après la guerre et qu'elle ressemblait alors à un vaste terrain vague inaccessible. Le mur passait exactement devant cette porte, qui avait été un fort symbole de la puissance de l'Allemagne, en la contournant. Image que nous avions en tête pour l'avoir vue maintes fois en classe....


Mais depuis 1990, année de la réunification, elle a retrouvé sa place centrale dans la capitale et a été restaurée. Nous sommes agréablement surpris quand nous la découvrons pour "de vrai", au sortir de la bouche de métro 'Unter den Linden' !







Elle est couronnée du Quadrige, qui figure la Déesse de la Victoire, conduisant un char tiré par quatre chevaux. Cette statue, oeuvre de Johann Gottfried Schadow, que l'on peut admirer est une copie réalisée à Belin Ouest en 1960, exemple de coopération rare entre l'Est et l'Ouest, l'originale ayant été presque détruite pendant la seconde guerre mondiale. Elle avait déjà été enlevée par Napoléon pendant l'occupation de Berlin par l'armée française et exposée à Paris entre 1806 et 1814.
Contrairement à ce qui est souvent affirmé, notre guide nous a indiqué que ce quadrige, destiné à annoncer la Victoire et la Paix dans la ville, avait toujours été tournée vers le centre de la ville, donc vers l'Est !






La Place de Paris, qui a retrouvé ses immeubles dont l'Ambassade de France et le très célèbre Hôtel Adlon, laisse place maintenant à une vaste zone piétonne très animée, où se produisent de faux soldats, brandissant les drapeaux des ex forces alliées, d'énormes ours en peluche et des groupes de danse, rap ou hip hop, de quoi nous séduire... On pourrait s'y attarder longuement, mais la guide nous attend pour nous faire découvrir le tout Berlin en bus.










Et l'on peut même s'y balader à bicyclette...
Imaginez la même chose sous l'Arc de Triomphe de Paris !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire